L'Extra CNC 1.60m

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Après de nombreux vols avec un extra indoor en dépron avec un ami, l'idée de nous en fabriquer un nous a vite titillé...

Après une demande sur la liste yahoo de decoupecnc, Serge m'a envoyé les fichiers de son Extra300 entièrement découpé CNC ainsi que quelques photos qui m'ont bien aidé pour la construction de ce dernier.
J'ai modifié les fichiers pour au final avoir un Extra de 1.60m d'envergure.

Par contre il sera nécessaire d'utiliser des plaque de polystyrène (expansé ou extrudé) de 120mm d'épaisseur pour le fuselage.
Attention il existe peut être des plaques de 120mm au brico-truc du coin, mais bien vérifier qu'il ne s'agit pas de deux plaques de 60 collées ensembles. J'ai eu le tour et la découpe provoque des saignées dans le tronçon. Il est possible de rattraper en ponsant, mais je préfère tout de même sortir directement un beau tronçon.
Sinon il existe la solution de superposer deux plaques de 60mm, mais il va probablement augmenter la chauffe du fil ou bien ralentir la vitesse de découpe pour passer la jonction des deux plaques sans provoquer de défaut sur la découpe.

Merci Serge pour les fichiers!

Ces derniers sont dispos dans la rubrique téléchargement.

Merci Serge pour les fichiers!

Ces derniers sont dispos dans la rubrique téléchargement.
L'Extra 300 découpe CNC

Les ailes


Les ailes sont séparées en 4 tronçons.
Deux centraux que je choisis de fixer au fuselage, et deux extrémités qui seront détachables avec la clé d'aile qui va bien.
Les servo seront installés dans ces dernières avec deux connecteurs DB9 pour effectuer la liaison servo - récepteur (façon Papy KW).

Des renforts sont fraisés pour recevoir tout ce beau monde. (fichiers dispos dans le dossier)

J'espère que la clé d'aile sera pas trop faiblarde, tube alu en 12mm en réception au centre, et deux pleins en carbone de 12 dans toute la longueur de l'aile.

Collage du tissu de verre à la colle universelle+ alcool à brûler (voir le site de Papy Kilowatt) pour la partie centrale avant de coller le tout dans le fuselage.

Les couvercles seront posés plus tard, après l'installation des servos dans les ailes.


Les beaux jours reviennent et je continue donc le montage des servos dans les ailes.
Les servos seront apparents, déjà par manque de place à l'intérieur de l'aile, mais surtout que je les veux démontables, pour anticiper tout changement ou réparation des servos.

Une rallonge est soudée au DB9, puis positionnée dans l'aile.
J'ai fraisé des supports que je colle à l'epoxy dans une encoche créée sur mesure directement dans le poly.

Les supports sont percés à l'emplacement des pattes du servos et des vis traversent le tout, collée à l'époxy à l'intérieur.

Il me reste juste à brancher le servo, à l'introduire dans son logement, et serrer 4 écrous avec un peu de frein filet.

Et hop, on colle le couvercle!
Reste plus qu'à mastiquer et entoiler.

Le fuselage


Collage des deux demi tronçons de chaque partie du fuselage.

Marouflage avant collage de la dérive et de la profondeur.

Le cockpit


J'ai modifié les fichiers pour tenter d'obtenir le moins de ponçage possible...
Pour découper la forme arrondie vu du dessus il va falloir mettre une cale de 50mm à l'arrière de la bulle pour découper l'arrondi en conservant le profil du cockpit.

La bulle a été ajustée au fuselage avec de l'enduit ultra light, ponsé puis fibrée au 25g.
Je voulais que le cockpit s'ajuste sans que l'on voit l'intersection entre la bulle et le fuselage.
J'ai donc filmé le fulelage avec du film alimentaire et fibré de deux couches de 50g l'intersection. après séchage et découpe le rebord est assez dur, et sera encore plus dur après masticage et vitrificateur.

Le capot moteur


Un pare feu a été monté. Fraisé, puis collé sur les dépouilles du fuselage pour assurer une surface de collage plus grande.
Une trappe est laissée pour la fixation du train d'atterrissage.

Pour fixer le capot, et poser le support moteur, je récupère de la même manière les dépouilles internes du capot que je viens coller sur le support.
Cette partie sera réajustée par la suit en fonction de la longueur du moteur et du support.
Je pense le fraiser moi même.

Fraisage des éléments du support moteur.

Montage à blanc après quelques réajustements. Il me semble que je doive régler la multiplication de ma fraiseuse pour avoir un peu plus de précision, surfacer mon plateau martyr, et surtout trouver un système d'aspiration et de bridage. Plus ça va et je pense me faire une pompe à vide... Prochain épisode??? ^^

Le moteur fixé sur son support.

Fixé sur le fuselage, le controleur y sera ajouté pour un meilleur refroidissement de celui-ci.

Avec le capot... Je pense fraiser une grille en alu pour "cacher" l'intérieur du capot.

La suite...


Merci Pascal, tu m'as boosté pour la suite...

Les servos de dérive et profondeur devaient être logés dans le cockpit, mais avec un peu de recul, je préfère les installer sous l'aile arrière pour pouvoir faire des tringleries plus rigides que celles passées sous gaine a travers le fuselage.

Le poids des batteries servira pour le centrage.

Retour à la cellule, et après pose de la fibre + enduit ultra light dilué à l'eau.
Après un bref ponçage de l'enduit ultra light, j'ai passé un coup de vitrificateur et après séchage, une fine couche d'enduit pour plaques de placo-plâtre (rayon peinture du brico-truc du coin). Cet enduit a pour but ici de boucher les défauts et après ponçage on se retrouve avec une surface très lisse, pour autant que l'on prenne le temps de bien poncer.




Après ma rencontre à Crespières avec Mister Kilowatt, et quelques mails échangés, je reverrai ma technique de finition.
Philippe a évoqué un produit que je me suis empressé de chercher du nom de Klir ou Sols Plus (les mêmes).
Mélange de l'enduit ultralight à ce Klir et comme par magie, l'enduit est très flexible et tendre; du moins pas mousseux comme s'il est dilué à l'eau, et en devient très facile à appliquer. Cerise sur le gâteau, ça se ponce extrêmement bien et est très lisse, idéal pour boucher les pores de la fibre et laisser un aspect lisse en surface. Par contre cet enduit reste costaud à la pression (lorsque l'on appuie dessus avec le pouce) mais laisse des traces lorsque l'on appuie avec l'ongle. A voir avec une couche de vitrificateur...
Cet apostrophe donnera suite à une petite étude sur le calcul du poids donné à un modèle suite à ces ajouts d'éléments de finitions, chaque chose en son temps...^^



Les pièces après le ponçage au grain de 120 et en attente du 600...

Les pièces en approche...

Ca commence à avoir de la gueule! ^^
On ne dirait pas sur les photos mais la surface est relativement lisse... 

Je n'ai pas précisé mais le train est un train en carbone acheté 15€ sur HK, et les articulations en plastique aussi.
Pour l'instant le poids me semble correct, je me retrouve avec une cellule + moteur à 2200g. Une fois les servo et les lipos en place, je risque d'arriver dans les 3000 / 3200g, avec une surface alaire de 50dm², ce qui me fait une charge alaire de 64g/dm².
De toutes façons ma motorisation fera le reste en cas de surpoids... elle est censée tirer des poids max de 10kg, mais reste conseillée pour des modèles de 3000 à 6000g, ça devrait faire l'affaire, surtout que je compte pas faire du vol acrobatique pour le moment, ni du vol 3D...

De toutes façons, je vais revoir beaucoup de choses pour mes constructions futures, en matière d'allègement de cellule...

Au prochain épisode, ponçage ultra fin avant peinture, mise en place des servos, des roues et de l'électronique. Ca sent le vol tout ça!

Finitions


La séance peinture, peinture laque brillante, au rouleau.
A ce stade, avec les lipos, il pèse 3250g...! dans le mille!

La mise en place de l'électronique ne pose aucun soucis, les tringleries sont faites en rayons de roue de vélo de course (Allez chez le réparateur du coin, il vous donnera ses roues voilées avec bon coeur!)

La roue de queue fixée sur la dérive, de chez HK pour quelques dollars.

Vidéos et améliorations


La vidéo du premier vol, par gros temps.
De quoi vérifier le centrage par défaut (25%, avec les 2 lipos 3s 2250mah fixées sur le support moteur).

De ce premier vol résultent les conclusions suivantes:
  • Changement de peinture...
  • Clé d'aile trop fine
  • support moteur à revoir en plus solide (alu?)
  • fixation de cockpit à revoir... (vidéo)
  • Ajout de 2 lipos suplémentaires pour gagner en autonomie, ou investissement dans 2 lipos 4S pour plus de pêche...?!
  • Modification de ma MX12S pour du 2.4Ghz zn plus du 40/ 41mhz (déjà fait, petit post à venir)

Et maintenant la vidéo, en attendant les prochaines...!!!



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