La Minixirit

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Cette version a été construite en extrudé, mais c'était pour les essais.
Depuis elle a été remplacée par une version en EPP, avec une canopy intégrale.
Dès que j'aurais un peu de temps pour ça, je rajouterai le montage de la version EPP20 et les nouveaux fichiers.

Ajout d'une vidéo et photos en fin de page! 

Petite et nerveuse


Après avoir goûté l'aile volante Superfly, j'ai décidé de tenter la découpe de ce type d'aile.

Cette aile volante fait 50cm d'envergure, pour un poids à vide de 110g!!!

L'électronique utilisable:
  • Moteur brushless 20g avec KV moyen selon la vitesse recherchée (perso vu le poids de l'aile, j'ai mis un moteur de 2200kv, moins coupleux mais plus d'allonge)
  • 2 Mini-servos de 5g
  • Lipo 2s ou 3s 500mah
  • ESC 10A
  • Hélice à adapter en fonction du moteur (perso 6x4)

Je rappelle que tout mon électronique vient de chez Hobby-King.
Perso j'ai un peu creusé dans l'aile avant de placer l'électronique car la place est assez restreinte.

Les tentatives furent nombreuses jusqu'à la sortie de RP-FC et surtout de Complexes (5X-Project), qui m'a motivé pour relancer les tests.
Les problèmes que j'avaient étaient liés à la différence de corde très importante entre l'emplanture et le saumon, qui faisait que le passage du fil déformait le bord d'attaque du saumon.
Après quelques échanges avec Renaud Iltis, il m'a donné une petite astuce facilement réalisable avec son logiciel Complexes: ajouter un U sur le bord d'attaque pour éviter l'accumulation de chaleur du fil au bord d'attaque et ainsi avoir une découpe plus nette. Voici quelques captures afin d'imager le concept:

Petite et nerveuse


Nous voiçi donc avec les fichiers de découpe pour RF-FC de cette petite aile, 3 fichiers:
  • découpe des ailes et des ailerons (dans le même bloc)
  • découpe des winglets et des cales (toujours dans le même bloc)
  • découpe de la canopy (dans une petite chute)

Pour faire bref, l'aile est facile à découper.

Retrouvez les fichiers pour RP-FC ici
5X-Project

Vous avez un bout d'EPP? de la colle à chaud?
C'est parti! vous en aurez pour plus long de découpe que de montage!!!

La découpe des ailes ne pose pas de problème particulier, si ce n'est qu'elle doit se faire avec le fil le plus fin possible et le plus lentement possible afin de ne pas fusiller le bord d'attaque du saumon. Au cas où, un léger ponçage est tout de même conseillé.
Ce fichier vous permettra de découper les deux demi-ailes et les ailerons dans le même bloc.

Attention les photos qui suivent sont les découpes d'essai dans de l'extrudé.

Une fois les ailes découpées, placez le bloc en vertical pour y découper les winglets et les cales permettant d'avoir la bonne inclinaison lors du collage des winglets.
L'espace entre les deux ailes est calculé pour y placer les deux winglets en épaisseur.
Vous devrez faire une guillotine horizontale afin d'en obtenir donc 2.


La canopy ou sera logé l'électronique ne pose pas de problème particulier lors de la découpe.

Collez donc les deux demi-ailes posées sur l'intrados bien à plat. (j'ai utilisé de la colle universelle mais pour de l'EPP la colle à chaud va très bien).
La découpe du trou pour le passage de l'hélice dépendra de l'hélice utilisée mais aussi du poids de l'électronique car elle sera plus ou moins en avant pour affiner le centre de gravité de l'aile (comptez en moyenne 85mm du bord de fuite / emplanture).

Léger ponçage de la base des winglets afin de les placer correctement sur l'aile. L'emplacement idéal correspond au maximum en arrière, à la limite virtuelle et horizontale du bord de fuite de l'emplanture. Ils seront collés en respectant une bonne inclinaison et aux bords de la fente de propulsion (en laissant quelques mm pour la tringlerie.

Les ailerons sont collés avec une charnière réalisée toujours avec de la colle à chaud. Ils suffit de larguer un filet de colle tout le long et de lisser en appuyant avec une lame de cutter. Le résultat est efficace.

J'ai utilisé des servos 5g bas de gamme collés dans un emplacement creusé au fer chaud.

EDIT: Je vous conseille de placer les servos plus en arrière afin de les protéger des coups et aussi pour faciliter le centrage.

La tringlerie est en tiges carbone 1/10. Un bout de tige carbone plantée et collée dans l'aileron, reliée à la tringlerie par un bout de gaine thermo collé et rapidement chauffée, le tout maintenu en place lors du refroidissement. (système très utilisé en indoor profils planche)
Le support moteur en epoxy est collé aussi à la colle à chaud

Le centre de gravité est à 17cm de la pointe de l'aile.
Vous pouvez ajuster en déplaçant la batterie sous la canopy.

3/4 de débattement pour chaque côté des ailerons et hop c'est parti pour un lancer à mi-gaz...!

Photos et Vidéo




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