L'électronique

http://cnc.automatik.free.fr  

HobbyCNC Pro


Cette carte permet entre autre de choisir entre des pas entiers, 1/2, 1/4, ou 1/8 de pas, 4 sorties paramétrables pour fin de course et broche.
Plus tard elle sera pilotée par l'excellente carte IPL5X.

Achetée aux States pour 80$ FDPI, cette carte est pas chère, très facile à monter, surtout que Julien Courché a publié sur son site la notice de montage traduite en français... ça aide!
Où acheter la carte
Cliquez pour agrandir l'image
Télécharger la notice de Julien

Modification de la carte HOBBYCNC pour IPL5X


Merci à Pascal Langer qui m'a aidé à solutionner le problème, ses explications sont simplifiées ici afin de permettre à tout le monde de plus ou moins comprendre (je pense plus m'adresser à des amateurs comme moi qu'à des soudeurs expérimentés).


Comme cité dans les spécifications ci-dessus, la carte HobbyCnc Pro est doté d'un système de réduction de courant automatique. Si la carte ne reçoit pas d'information (déplacement d'un axe) au delà de 10 secondes, le courant est automatiquement réduit de 50% (paramétrable en modifiant la valeur d'une résistance par axe).

Le problème rencontré est que les composants de puissance ne se mettent pas complètement en fonction au moment où la carte reçoit les premiers pas. Le temps avant que les circuits deviennent opérationnels dépend de la largeur de l'impulsion des pas (fréquence de l'interface) ainsi que de la vitesse demandée (nombre de pas) ce qui peut aller jusqu'à plusieurs secondes... Pendant ce laps de temps, il peut se produire des pertes de pas ou, dans mon cas, des vibrations assez désagréables dans les premiers déplacements mais également après chaque mise en veille (inutilisation d'un axe pendant 10s).

LA solution est de retirer les composants qui permettent la réduction de courant temporisée, et de laisser le logiciel contrôler la carte.
Cliquez pour agrandir l'image

MODIFICATION:
  • Pour l'axe des X, retirez R9 (100K), C15 (100uF), et Q1 (BS250P)
  • Pour l'axe des Y, retirez R10 (100K), C16 (100uF) et Q3 (BS250P)
  • Pour l'axe Z, retirez R11 (100K), C17 (100uF), et Q5 (BS250P)
  • Option Axe A: retirez R12 (100K), C18 (100uF), et Q7 (BS250P)
(Si vous construisez une nouvelle carte, la modification est simple, il suffit de ne pas installer les composants indiqués)

A l'aide d'un simple fil:
  • Cabler le + du condensateur C15 enlevé sur l'axe X à la PIN1 (là ou est écrit NO PULLUPS)
  • Cabler la sortie de droite de la résistance R9 enlevée au + du condensateur C16 retiré de l'axe Y
  • Cabler la sortie de gauche de la résistance R10 enlevée au + du condensateur C17 retiré de l'axe Z
  • Option Axe A: Cabler la sortie de droite de la résistance R11 enlevée au + du condensateur C18 de l'axe A
Cliquez pour agrandir l'image

  • Ajouter une résistance de 10k aux bornes externes de Q1 (juste une sécurité en cas d'oubli de branchement du DB25 qui pourrait parasiter la carte)
Cliquez pour agrandir l'image

L'alimentation


Question alimentation de la carte, un simple transfo de téléphone en 12v pour la partie carte, et un montage à base de transfo/ pont de diode pour la partie moteur.
Je sors donc du 36V, redressé et filtré, à 5A.
Cette alimentation est beaucoup plus "saine" et engendre moins de problèmes que des alims de PC par exemple...
La résistance en fin de circuit sert principalement à décharger le condensateur afin d'éviter un pic de tension lors de la mise en route de l'alimentation.
Cliquez pour agrandir l'image


Perso, je commande la majorité de mes éléments chez Radiospares (je fais un peu de pub car mérité)
Je m'en suis tiré pour cette alim à environ 40€...
La livraison se fait généralement le lendemain, voir le sur-lendemain, et les prix sont très attractifs. Seul bémol, ils ne livrent qu'aux professionnels (mais toujours possibilité de commander quand même, envoyez moi un mail que je vous explique)
Acheter chez RADIOSPARES


EDIT: J'ai depuis upgradé mon alimentation afin de passer aux 3A nécessaires pour chacun de mes moteurs.
J'ai trouvé par les bons conseils des membres de la liste decoupecnc cette alimentation à découpage sur Ebay, pour 45€.

La tension est ajustable de 32 à 40V et peut fournir jusqu'à 11A (400Watts)

Le petit plus est qu'elle est très silencieuse et qu'elle dispose d'un petit ventilateur qui se met en route quand nécessaire.

IPL5X



Oui je viens prêcher la bonne parole... ALLELUIA!!!

L'équipe IPL5X Team a fait du super boulot! Merci les gars...

Pour faire simple, la carte IPL5X permet de contrôler n'importe quelle carte de contrôle parallèle (jusqu'à 5 moteurs PAP). C'est un interpolateur linéaire basé sur une construction à base de pic 16F qui transforme les signaux émis par le PC et les bufferise.
Cet interpolateur peut donc contrôler aussi bien une carte de contrôle fil chaud qu'un carte fraisage car un signal pwm peut être géré par un potentiomètre (0-->100%)pour le mode manuel et peut-être géré par le logiciel en mode auto. Ce signal permet donc au choix la gestion de l'intensité de la chauffe ( pour le fil chaud) et la gestion de la broche (gestion de la vitesse et mise en route automatique).

La grosse différence que j'ai ressenti avec cette carte de commande est principalement la fluidité des mouvements et la gestion des accélérations.
Plus d'acoups, ni de temps mort... Le buffer fait son effet.

De plus, lorsque je travaillais sous Dos, avec TurboCNC, le fichier g-code généré par RP-FMS ne générait pas les points d'attache, et si je voulais changer la taille de mon fraisage ou changer de diamètre de fraise, je devais recommencer toute ma manipulation et recréer un fichier avec les bons paramètres...

Maintenant je peux gérer les dimensions, points d'attache, largeur de fraises, accélérations... tout en restant sous Windaube, en écoutant de la musique sur mon PC (j'ai fait un réseau avec mon PC de salon...)
Bref un pur bonheur!

La carte m'a posé pas mal de problème à faire (je vous rassure, je suis le seul...!^^, merci à Pascal et Renaud)
C'est mon premier "vrai" circuit imprimé, du typon à la gravure, mais est complètement fonctionnelle... OUF!



Mon premier fraisage avec IPL5X? Le boitier de la carte...


Cliquez pour agrandir l'image


Les deux cartes fraîchement soudées...


Cliquez pour agrandir l'image





Cliquez pour agrandir l'image


(Le boitier ici est la référence 11111 chez Gotronic)


Cliquez pour agrandir l'image


Le petit "plus" que je me suis imposé est de pouvoir connecter mes deux cartes (MM2001 et HOBBYCNC PRO) directement sur le boitier sans devoir créer des adaptateurs pour chaque carte (pins à assigner en fonction des moteurs).
Il suffit juste de connecter la nappe en son centre sur la prise HE10-20 de l'IPL5X, et de connecter les deux DB25 aux extrémités selon le shéma ci-dessous.

Pour ne pas avoir de conflits avec les deux sorties, il suffit de mettre les fins de course uniquement sur la fraiseuse, et de faire le pont entre les pins 16 et 18 dans la prise de la mm2001 et pas sur le connecteur DB25 du boitier.

Il faut donc relier les fins de course sur la carte HobbyCNC en 10 et 11, et la mise en route de la broche sur 12.

Eviter aussi de brancher en même temps les deux prises des deux cartes sur le boitier IPL5X... de toutes façons on ne fait pas fil chaud et fraisage en même temps...!!! ^^
Cliquez pour agrandir l'image


Cliquez pour agrandir l'image


Cliquez pour agrandir l'image


Vous aurez d'avantage de conseils sur la liste Yahoo: decoupecnc@yahoogroupes.fr, et tous les détails sur ses caractéristiques, les plans et les instructions de montage sur le site d'IPL5X.
Site IPL5X

Commentez... ça aide à avancer...!!!




Vous êtes connecté sous l'adresse