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Le Progress EPP
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Je commence à en avoir marre de casser tous mes modèles 3D en dépronades... ben oui je suis pas dans la compétition moi...! même pas partie d'un club (faut dire que sur Cambrai y'a pas grand chose de valable... autodidacte l'ami! ^^
Du coup, je suis tombé sur une discussion sur forum modélisme sur un petit avion 3D en dépron... c'est pas le premier, mais je trouvais celui-ci intéressant de part ses formes... et apparement ses qualité de vol. Sa matière en fait un très bon avion de débutant, et d'entrainement pour ceux qui ont peur d'enchaîner quelques figures plus évoluées et qui ont peur de casser...
Le plan était dispo dans le Fly n°160, mais ce numéro est plus dispo sur le site de Fly magazine... J'ai donc fait des pieds et des mains sur différents forums pour trouver le plan en dxf... pas facile...! j'ai enfin réussi à trouver un modèle ressemblant, ayant les mêmes caracéristiques. Quelques modification du fichier reçu, mise à l'échelle, et hop, deux feuilles et demi d'EPP plus tard, voici les premiers morceaux...
| Téléchargement |  |
| Les charnières sont découpées en sillon dans l'EPP, au dremel avec une fraise conique à 45°.
La peinture sera légère, juste de quoi différencier le dessus du dessous... pas de poids inutile... Le haubaunage restera celui indiqué dans le fly, en tiges de carbone, qui laisse le poids de côté mais laisse le fuselage libre et les ailerons vifs de ce fait...
Disponible dans l'archive en téléchargement:
- les fichiers PDF afin de placer les découpes des ailerons et gouvernes.
- les plans de montage du haubannage.
- Les fichiers de découpe RP-FMS ainsi que les dxf pour une éventuelle découpe au fil chaud.
- Les fichiers *.dsf (CAO micrographX designer 9)
Donc voici le modèle peint vite fait à l'aérographe et collé à la cyano spéciale polystyrène... Le poids total de la cellule s'élève pour l'instant à 50g pile poil, sans électronique, ni renforts... |  |
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Et le modèle terminé, prêt à voler... 137g en ordre de vol...
Ma config:
- Recepteur 4 voies Corona 41mhz
- 2 servos Turnigy 1440A 4.4g/1.0kg/.10sec
- 1 servo HT500
- Moteur TURNIGY 2204-14T 19g Outrunner
- Helice 8x4
- Contrôleur TURNIGY 6A, 6g
- Lipo Rhino 360mAh 2S 7.4v 20C
Les connecteurs ont été laissés, seuls les cables reliant moteur /esc ont été soudés au plus court. |  |
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Vue des renforts... c'est très efficace malgré la souplesse de l'EPP...!!! Les joncs en carbones sont en 10/10, très fins et légers mais suffisants. Les commandes sont en carbone 15/10, maintenues avec de la gaine thermo... |  |
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Notice respectée, débattements à 45°, et expo à 60...
Le modèle est très agréable en vol, très sensible. Il tient le torque quasi sans toucher à la radio, le vol tranche aussi facile que le vol a plat. Les aérofreins permettent de le faire voler à très faible vitesse ce qui le rend encore plus agréable... une plume à moteur...!!!
Seul bémol... agrandir le palonnier de servo d'ailerons d'au moins 50mm, pour lui donner plus d'amplitude et une réponse plus rapide à faible vitesse... |  |
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