Fraiseuse V1.1

http://cnc.automatik.free.fr  

La V1.0


Alors pourquoi V1.1 et pas 1.0?
Tout simplement car je m'étais fabriqué la fameuse Coquery version courroie crantée et que dans l'usage elle s'est avérée trop souple et va plutôt être modifiée que changée.
Les roulements de roller ABEC7 sur l'alu ne font pas bon ménage et l'usent trop rapidement à mon goût; mon axe Z trop fragile car monté sur supports à bille de 8mm sur une longueur de 250... ben oui ça plie... L'entraînement des Z se faisait avec une tige fileté classique de 8mm et un bout de téflon percé et fileté au même diamètre...
Mon axe Y pliait aussi lors du fraisage dans matériaux un peu plus durs, et les dimensions de la pièce fraisée étaient par conséquent faussées...

Caractéristiques de l'entraînement:
  • Moteurs X et Y: Pas à pas "Radiospares" 8fils, 1.8A en 6V, couple de maintien de 1,2Nm
  • Moteur Z, Sanyo Denki, 2.3A, en 2.5V, couple inconnu.
  • Transmission en pignons 12/32/14
  • Courroies de "récup" en 5.04 pour les longueurs de X, et courroies XL pour les moteurs.

Je ne vais donc pas vous présenter la Coquery surtout que vous pouvez trouver le plan facilement, et qu'elle est déjà vue et revue...

La V1.1


Alors pourquoi pas V2?
Parce que je vais garder exactement le même principe et le même matériel pour cette version (je ne connais personne pour me fraiser des pièces "valides" et les entraînements semi-professionnels sont beaucoup trop chers pour mon pauvre porte monnaie.)

C'est en visitant le site de Jean-Louis (http://lafondje.perso.cegetel.net/chezmoi/Fraiseuse/Fraiseuse.htm) qu'est venu la solution à mon problème de rigidité, et ressemblera beaucoup à la sienne.
La grosse différence est l'usage de l'acier pour remplacer l'alu, et un support Y beaucoup plus costaud que la première version.
L'entraînement des Z va lui aussi changer pour une tige trapézoïdale en pas de 3 et diamètre 12, mais à l'heure ou j'écris ces lignes la commande de chez Technimaniacs n'est pas encore arrivée... bah alors Sylvain?

Par la suite je pense aussi changer de moteurs pour de plus puissants, enfin plus de couple de maintient car forcément il y a plus de poids. Pour l'instant je peux monter à 60mm/sec sans décrocher hors matière mais je préciserais cela au moment venu.

Le châssis a été fait avec des tubes en acier de 50x30x3, soudées ensembles avec des tubes de 25x25x1.5. Un ami m'a prêté son poste à souder et c'est dans ces moments là que je me dis que la soudure n'est pas si facile que ça...: après soudure mon châssis est plié et mes barres ne sont plus rectilignes
Je zappe donc le châssis soudé et récupère mon châssis alu de ma V1. Après tout, pourquoi ne pas garder ce dernier bien droit et y poser mes tubes dessus?! ^^

Les tubes sont donc vissés sur les règles de maçon, et mes flasques d'entraînement sont modifiées pour être ajustées sur les nouveaux rails.
Mes courroies sont fixées pincées sur les nouveaux rails avec un bout de tube carré et tendues avec une simple vis fixée sur un support pour tuyauterie cuivre... (ouuuuh le pauvre...!!!)
Cliquez pour agrandir l'image


Cliquez pour agrandir l'image



Chariot des X
Cliquez pour agrandir l'image


Cliquez pour agrandir l'image



Le support des Y est constitué de deux tubes carrés soudés ensemble (c'est là que vous pouvez juger de mes soudures merdiques^^).
Un de 60x30x2 et un second à 10cm au dessus de 30x30x2. Le chariot reposera donc sur ces deux support, et assureront un maintient suffisant pour le poids de la broche et évitera les torsions.

Cliquez pour agrandir l'image



Si avec ça ça plie...!
Cliquez pour agrandir l'image



Le chariot des Y pris en étau avec les roulements sur l'axe.
Cliquez pour agrandir l'image

Cliquez pour agrandir l'image

Ca y est, la vis trapézoïdale est arrivée ce matin, je me lance donc dans la mise au point de l'axe Z.
Gardons le même principe d'un cadre en acier prenant en étau un chariot en tube carré de 30*30*1.5.

Le cadre en acier une fois terminé:
Cliquez pour agrandir l'image


Le chariot des Z à proprement parlé: le support commandé en même temps que ma broche Kress 850 (toujours chez Technimaniacs)
pincé et boulonné sur les tubes de 30*30.

Cliquez pour agrandir l'image


Maximum haut:
Cliquez pour agrandir l'image


Maximum bas:
Cliquez pour agrandir l'image
La course en Z sera donc de 130mm, amplement suffisant pour mon usage...!



La transmission se fera avec mon ancien système de la Coquery, poulies de 18, courroie XL pas de 5.04 donc un rapport de 1.
Le moteur est monté à l'envers a cause du manque de place, "entretoisé" avec des coupleurs de tiges filetés et quelques boulons pour ajuster la hauteur.

Cliquez pour agrandir l'image



Cliquez pour agrandir l'image

Le montage en approche...


Cliquez pour agrandir l'image


Cliquez pour agrandir l'image
Un coup de chance car l'écrou de ma tige trapézoïdale passe pile poil derrière le chariot des Z... au départ, je pensais le fixer sur le coté du chariot, c'est pour cela qu'une tige est coupée sur le rail de guidage du chariot Z (quelques photos au dessus)
Je vais donc avoir une force bien répartie sur tout l'ensemble du chariot... c'est-y pas bio tout cha? hein ma loute?



Le système des Z fixé:
Cliquez pour agrandir l'image


Ca fait un bon chariot tout de même...
Admirez ma belle broche Kress 850... ça fonctionne du feu de D...!
Cliquez pour agrandir l'image



Je me retrouve donc avec des courses assez correctes sur cette machine:
  • 1000 en X
  • 510 en Y
  • 130 en Z
Cliquez pour agrandir l'image

L'éclairage




La carte HobbyCNC possède une sortie en 24V pour y connecter un ventilateur ou autre accessoire... pourquoi pas un éclairage?
Création d'un typon pour pouvoir souder les 8 leds blanches en série (24/3).
Vous pouvez retrouver le typon dans la rubrique TELECHARGEMENT. Ils correspond au départ à une série de 12 diodes CMS, mais cela n'éclaire pas assez...

Le circuit avant soudure
Cliquez pour agrandir l'image



Après un peu de scrapbooking, récupération d'un capuchon transparent de bombe de verni, et autres récup', le support avec ses diodes, prêt à être installé.
Cliquez pour agrandir l'image



Peut mieux faire, mais en prenant des diodes CMS puissantes, il y a possibilité d'avoir un éclairage plus diffusant.
Cliquez pour agrandir l'image

Vidéos


Une petite vidéo de la fraiseuse et des capacités d'accélération de IPL5X...
Désolé pour la qualité des vidéos, mon camescope est en rade...



Encore quelques vibrations, mais je pense que c'est convenable tout de même... Je n'ai pas encore essayé d'aller plus vite, je pense pouvoir monter encore de quelques centaines de mm/sec...^^



Test de vitesse:




Commentez... ça aide à avancer...!!!




Vous êtes connecté sous l'adresse